You're viewing all posts tagged with house

Morceau du jour :Yazz, Stand Up for Your Love Rights (1988, album Wanted)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que Yazz avait connu un très grand succès avec The Only Way Is Up en 1988, alors que la vague house était triomphante en Europe. Parce que son successeur Stand Up for Your Love RIghts suit le même chemin, même si au final son succès sera moindre. Parce qu’on est face à un morceau représentatif : de la dance aux sonorités house et une imagerie propre à cette scène. Parce que ce morceau était classé numéro 19 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Frankie Knuckles & Jamie Principle, Your Love (1987, single Your Love)

Parce qu’on a appris avec tristesse en début de semaine la disparition de Frankie Knuckles, véritable légende de la house music de Chicago, qui a contribué à forger cette musique dans les années 80 et à la diffuser dans les années 90 et suivantes. Parce que tout avait commencé avec des productions et remixes d’artistes de la scène locale de Chicago, comme Jamie Principle, dont Frankie Knuckles a rendu le Your Love fameux. Parce que ce morceau sera récupéré par le groupe britannique The Source quelques années plus tard pour leur tube You’ve Got the Love, après ajout de la voix de Candi Staton. Parce que c’était là les débuts de Frankie Knuckles qui produira et remixera d’innombrables disques dans les décennies suivantes, jusqu’à sa disparition lundi dernier.

Morceau du jour : Disclosure, F for You (2013, album Settle)

Parce que Disclosure a sorti cette année son premier album. Parce que ce duo de deux frères poursuit avec ce disque une longue tradition de dance music britannique. Parce que ce F for You est parfait pour enflammer les dancefloors en ce dernier week-end de 2013.

Morceau du jour :Yazz and The Plastic Population, The Only Way Is Up (1988, album Wanted)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que la vague house venue de Grande Bretagne a amené son lot de nouveaux artistes. Parmi ceux-ci, Yasmin Evans, sous le nom de scène de Yazz, était apparue sur le Doctorin’ the House de Coldcut au début de l’année 1988. Parce que son premier single en tant qu’artiste solo, The Only Way Is Up, est une reprise d’Otis Clay. Parce que le morceau débarque à l’automne 1988 en France après avoir été numéro 1 en Grande Bretagne, et devient rapidement un tube. Parce que Yazz aura d’autres succès par la suite, mais aucun ne sera aussi important que ce morceau. Parce que ce morceau était classé numéro 4 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : S’Express, Theme from S’Express (1988, album Original Soundtrack)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que l’on a vu débarquer dans la seconde moitié des années 80 un nouveau courant musical, la house music. Parce que S’Express est l’un des premiers groupes qui obtiendra un tube grand public dans ce nouveau genre. Parce que leur premier single Theme from S’Express fait l’effet d’une bombe, et devient un grand succès à travers toute l’Europe en 1988. Parce qu’en France, c’est l’un des tubes de la rentrée 1988 et l’un des grands tubes dance de cette année-là. Parce que ce morceau était classé numéro 2 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : M.A.R.R.S Pump up the Volume (1987, single Pump up the Volume)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que fin 1987 débarque sur les ondes et dans les charts un morceau qui annonce une nouvelle vague musicale, la house music. Parce que cette musique va être en Grande Bretagne et en Europe la bande-son des pistes de danse de la fin des années 80 et des années 90. Parce que M.A.R.R.S est un projet musical rassemblant deux groupe du label 4AD, Colourbox et Ar Kane. Parce que M.A.R.R.S n’a sorti qu’un unique single, mais qui a fortement marqué son époque et est resté dans les mémoires. Parce que ce morceau était classé numéro 9 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Alex Gopher, Gordini Mix (1997, single Gordini Mix)

Parce qu’il y a 15 ans, la scène électronique française explose hors des frontières du pays en un mouvement rapidement baptisé French Touch. Parce que parmi les artistes concernés figure Alex Gopher, qui sort depuis quelques années des singles house, multiples préludes à son premier album qui sortira en 1999. Parce qu’en 1997 il sort ce Gordini Mix, dont le son témoigne d’une certaine scène historique de la musique house en France.

Morceau du jour : Cesaria Evora, Sangue de Beirona (Main Pass by François K.) (1999, remix du single Sangue de Beirona, album Cabo Verde)

Parce qu’après l’annonce de la séparation de R.E.M. mercredi, et donc de facto la fin de la carrière du groupe, on a appris aujourd’hui que Cesaria Evora mettait fin à sa carrière pour des raisons de santé. Parce que cette grande dame a bien mérité de se reposer et de prendre soin d’elle, même si cette nouvelle est triste. Parce qu’en 1999, son chemin avait croisé celui du producteur François Kevorkian, qui avait brillamment remixé son titre Sangue de Beirona ; le titre n’a pas vraiment vieilli, voilà de quoi enflammer les dancefloors de week-end.

Morceau du jour : Corina, Temptation (1991, album Corina)

Parce que Corina est une chanteuse de dance pop qui a connu le succès surtout aux États Unis. Parce qu’en particulier, il y a 20 ans, elle a commis ce Temptation, un gros tube de house pop comme on en produisait au début des années 90. Parce que ce tube est tombé depuis dans l’oubli, peut-être à cause de sa production trop marquée par son époque. Parce que pourtant ce morceau est agréable à écouter et à danser aujourd’hui, sa production étant pleine de souvenirs pour qui a connu son époque de sortie.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Morceau du jour : Kelly Rowland, Forever and a Day (2010, album Kelly Rowland)

Parce que ce morceau est le nouveau titre de Kelly Rowland, qui risque bien d’être l’un des tubes de cet automne. Parce que ce morceau annonce son troisième album solo, qui doit sortir l’année prochaine. Parce qu’on retrouve à la production David Guetta, avec ce qui semble être la formule gagnante du moment. Parce que Kelly est magnifique dans la vidéo — vous ai-je déjà dit qu’elle est depuis toujours ma Destiny’s Child préférée ?