You're viewing all posts tagged with french

Morceau du jour : Jean-Jacques Goldman, Peur de rien blues (1989, album Traces)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que Jean-Jacques Goldman clôturait au printemps 1989 une séquence de deux ans de succès ininterrompu, entre le succès de son album Entre gris clair et gris foncé et la tourné triomphale qui l’accompagne. Parce que l’album en public Traces témoigne de cette tournée et vient clore la séquence. Parce qu’en même temps sort le single Peur de rien blues, dernier single pour Goldman dans cette décennie 80 qui l’a vu gravir les échelons du succès jusqu’à devenir le chanteur français le plus populaire de l’époque. Parce qu’on ne le sait alors pas encore, mais c’est le dernier single de Goldman en solo avant 1997 ; il se lancera fin 1990 dans l’aventure collective Fredericks Goldman Jones, mais c’est une autre histoire. Parce que ce morceau était classé numéro 17 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Vanessa Paradis, Coupe coupe (1988, album M&J)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que Vanessa Paradis poursuit au printemps 1989 l’exploitation de son premier album M&J sorti pour l’été précédent. Parce que le nouvel extrait, Coupe coupe, évoque la récolte de la canne à sucre, avec un nouveau texte signé par le fidèle Étienne Roda-Gil. Parce que morceau est un nouveau succès pour la jeune chanteuse, même s’il est moindre que celui de ses précédents singles. Parce que ce morceau était classé numéro 22 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Sébastien Tellier, L’Adulte (2014, album L’Aventura)

Parce que Sébastien Tellier vient de sortir son nouvel album, L’Aventura. Parce qu’il mène depuis 2001 une carrière un peu en marge mais qui fédère  autour de son œuvre un public fidèle. Parce que cet artiste discret a néanmoins une forte personnalité. Parce que le premier extrait de ce nouvel album, L’Adulte, évoque certains souvenirs d’enfance qui parleront aux trentenaires et quadragénaires de notre époque.

Morceau du jour : Christine and The Queens, Saint Claude (2014, album Chaleur humaine)

Parce que Christine and The Queens avait fait forte impression l’année dernière avec son EP Nuit 17 à 52. Parce que cette semaine est sorti le premier album de la jeune femme, Chaleur humaine. Parce que cette sortie confirme qu’en toute logique, il faudra compter Christine and The Queens pour les années à venir. Parce que Saint Claude est le premier extrait de l’album.

Morceau du jour : France Gall, La Chanson d’Azima (1987, album Babacar)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que l’album Babacar avait été un énorme succès pour France Gall, distillant des tubes sur les années 1987 et 1988. Parce qu’au printemps sort le cinquième et dernier extrait de l’album, La Chanson d’Azima. Parce que cette chanson est à nouveau à propos d’un thème cher à la chanteuse et à son époux Michel Berger, le drame de la sécheresse en Afrique et du Sahara qui s’étend. Parce qu’on ne le sait pas encore, mais ce sera le dernier single de France Gall en solo classé au Top 50. Parce que ce morceau était classé numéro 29 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Miossec, On vient à peine de commencer (2014, album Ici-bas, ici même)

Parce que Christophe Miossec vient de sortir son neuvième album Ici-bas, ici-même. Parce que le premier extrait est On vient à peine de commencer, morceau désabusé qui fait le compte du temps qui passe et tente de le contrer. Parce qu’on y retrouve le style grave du chanteur breton, faisant merveille avec le thème de cette chanson. Parce que la vidéo est l’occasion de parcourir de superbes paysage de la Bretagne de Miossec.

Morceau du jour : Florent Marchet, Héliopolis (2014, album Bambi Galaxy)

Parce que Florent Marchet a sorti en début d’année son album Bambi Galaxy. Parce que c’est un son très électro au service d’une thématique de science-fiction qui caractérise ce disque, l’un des meilleurs albums français de l’année jusqu’ici. Parce qu’Héliopolis est le deuxième extrait de cet album.

Morceau du jour : Étienne Daho, En surface (2013, album Les Chansons de l’innocence retrouvée)

Parce qu’Étienne Daho sort un quatrième extrait de son dernier album en date Les Chansons de l’innocence retrouvée. Parce que ce En surface est le fruit d’une collaboration entre Daho et Dominique A, dont on reconnait la patte. Parce que les deux artistes s’appréciaient depuis longtemps, leur rencontre n’en a été que plus fructueuse. Parce que ces deux chanteurs créateurs d’une pop française de qualité étaient faits pour se rencontrer.

Morceau du jour : Fránçois and the Atlas Mountains, La Vérité (2014, album Piano ombre)

Parce que Fránçois and the Atlas Mountains viennent de sortir leur troisième album, et cela enracine le groupe de François Marry dans le paysage pop contemporain. Parce que La Vérité est le premier extrait de ce nouvel album, dans une veine pop qui pourrait bien en faire un tube. Parce que ce nouvel album devrait apporter de nouveaux fidèle à ce groupe attachant.

Morceau du jour : Laurent Voulzy, Le Soleil donne (1988, single Le Soleil donne)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que c’était une époque où les artistes pouvaient se contenter de sortir des singles, sans que ceux-ci soient extraits d’un album. Parce que c’est justement ainsi que Laurent Voulzy a traversé la seconde moitié des années 80, entre son deuxième album Bopper en larmes de 1983 et son troisième album Caché derrière de 1992, sortant un 45 tours par an ou presque. Parce que la fin 1988 voit donc la sortie de Le Soleil donne, un titre qui va réchauffer l’hiver du début de l’année 1989 et connaître un joli succès, devenant l’un des classiques du répertoire du chanteur. Parce que ce sera le dernier 45 tour de Voulzy à sortir ainsi isolément, les suivants seront extraits d’albums qu’il distillera tout au long des années 90 jusqu’à nos jours. Parce que ce morceau était classé numéro 21 en France il y a 25 ans.