You're viewing all posts tagged with Top50

Morceau du jour : The Beach Boys, Kokomo (1988, bande originale du film Cocktail)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que les Beach Boys participent en 1988 à la bande originale du film Cocktail. Parce que pour l’occasion, le groupe fournit Kokomo, un morceau qui évoque le soleil et la plage, thèmes récurrents de la plupart des morceaux de ses alors déjà 25 ans de carrière. Parce que ce morceau devient un grand succès qui vaut aux Beach Boys de décrocher un numéro 1 aux États Unis, leur premier depuis… Good Vibrations en 1966 ! Parce que ce succès était presque inespéré pour le groupe dans ces années 80 où ses succès des années 60 paraissent si loin. Parce que Kokomo sera aussi un succès un peu partout dans le monde. Parce que ce morceau était classé numéro 6 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : a-ha, You Are the One (1988, album Stay on These Roads)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que a-ha avait sorti son troisième album Stay on These Roads en 1988. Parce que le groupe est un habitué du classement français depuis ses débuts en 1985. Parce que le troisième extrait de l’album, You Are the One, sort début 1989 et connaît les honneurs du classement comme ses deux prédécesseurs. Parce que depuis cet album, les vidéos du groupe, qui étaient une de ses marques de fabrique, sont devenues d’une certaine banalité ; ici on voit le groupe faire du tourisme à New York, tout simplement. Parce que ce morceau était classé numéro 21 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour :Yazz, Stand Up for Your Love Rights (1988, album Wanted)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que Yazz avait connu un très grand succès avec The Only Way Is Up en 1988, alors que la vague house était triomphante en Europe. Parce que son successeur Stand Up for Your Love RIghts suit le même chemin, même si au final son succès sera moindre. Parce qu’on est face à un morceau représentatif : de la dance aux sonorités house et une imagerie propre à cette scène. Parce que ce morceau était classé numéro 19 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Kylie Minogue, The Loco-Motion (1988, album Kylie)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que Kylie Minogue avait fait son apparition dans le paysage pop au printemps 1988 et avait coup sur coup connu deux succès dans les charts français. Parce que son troisième single The Loco-Motion sort fin 1988 et connait rapidement la même fortune que ses prédécesseurs. Parce que ce morceau est la reprise du tube de Little Eva en 1962. Parce que ce morceau de rythm & blues est mis ici au goût des années 80 avec une production dance hi-NRG. Parce que la production est assurée par le redoutable trio Stock, Aitken et Waterman, dont Kylie faisait partie de l’écurie triomphante à l’époque. Parce que ce morceau avait fait l’objet du tout premier single de Kylie Minogue en 1987, dans une version sortie uniquement dans son Australie natale. Parce que ce morceau réenregistré en 1988 est un succès mondial. Parce que ce morceau était classé numéro 5 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Whitney Houston, One Moment in Time (1988, compilation 1988 Summer Olympics Album: One Moment in Time)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que les Jeux Olympiques d’été de 1988 se tinrent à Séoul. Parce qu’une compilation rassemblant des morceaux inédits des stars américaines en vue à l’époque fut sortie à cette occasion, célébrant le sport et la gloire qui l’accompagne. Parce que parmi ces vedettes, Whitney Houston était alors en pleine gloire. Parce que c’est à elle qu’échoit One Moment in Time, le morceau titre de la compilation, une ballade pop soul qui lui permet de dévoiler ses trésors vocaux. Parce que la vidéo qui accompagne le morceau ne montre pas la chanteuse, mais une collection d’images tirées des précédentes Olympiades. Parce que ce morceau a été un grand succès des deux côtés de l’Atlantique. Parce que ce morceau était classé numéro 8 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Laurent Voulzy, Le Soleil donne (1988, single Le Soleil donne)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que c’était une époque où les artistes pouvaient se contenter de sortir des singles, sans que ceux-ci soient extraits d’un album. Parce que c’est justement ainsi que Laurent Voulzy a traversé la seconde moitié des années 80, entre son deuxième album Bopper en larmes de 1983 et son troisième album Caché derrière de 1992, sortant un 45 tours par an ou presque. Parce que la fin 1988 voit donc la sortie de Le Soleil donne, un titre qui va réchauffer l’hiver du début de l’année 1989 et connaître un joli succès, devenant l’un des classiques du répertoire du chanteur. Parce que ce sera le dernier 45 tour de Voulzy à sortir ainsi isolément, les suivants seront extraits d’albums qu’il distillera tout au long des années 90 jusqu’à nos jours. Parce que ce morceau était classé numéro 21 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Bernard Lavilliers, On the Road Again (1988, album If…)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que lorsque Bernard Lavilliers sort son album If… en 1988, il a déjà une vingtaine d’années de carrière. Parce que même s’il dénote parmi les vedettes éphémères qui garnissent les rangs du Top 50, il a connu les honneurs du classement début 1987 avec Noir et Blanc, gros succès à l’époque. Parce que début 1989 le premier extrait d’If… entre dans le classement. Parce que ce On the Road Again connait à son tour un beau succès et devient un classique du répertoire du chanteur. Parce que ce morceau était classé numéro 24 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : George Michael, Kissing a Fool (1987, album Faith)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que Faith, le premier album solo de George Michael, aura été un gros succès et un album majeur qui l’aura fait passer du stade de pop star pour adolescentes à chanteur reconnu. Parce que sur Kissing a Fool, on le découvre en crooner, faisant une brillante démonstration de ses qualités vocales. Parce que ce morceau était le 6e et dernier single extrait de Faith, dont les les extrait ont arrosé les charts du monde entier de l’été 1987 à début 1989. Parce que ce morceau était classé numéro 45 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Eighth Wonder, Cross My Heart (1988, album Fearless)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce qu’après le succès de I’m Not Scared pendant l’automne 1988, la saison suivante voit la sortie du single suivant de Eighth Wonder, Cross My Heart. Parce que ce nouvel extrait de l’album Fearless connaîtra presque équivalent à celui de son prédécesseur. Parce que ce sera le dernier tube pour Eighth Wonder, le groupe mettant fin à son aventure musicale commune peu après. Parce que ce morceau était classé numéro 13 en France il y a 25 ans.

Morceau du jour : Vanessa Paradis, Maxou (1988, album M&J)

Parce que le samedi, c’était le jour du Top 50. Parce que Vanessa Paradis avait sorti son premier album M&J au début de l’été 1988. Parce que la sortie de l’album avait été accompagnée d’un single, Marilyn & John. Parce que son successeur Maxou sort en novembre 1988, et devient un nouveau succès pour la jeune chanteuse pendant l’hiver qui suit. Parce que le morceau est accompagné d’une charmante vidéo tout en innocence. Parce que ce morceau était classé numéro 13 en France il y a 25 ans.